Présentation de Philippe Lacroix

18 octobre 2005

Un protocole d'accord pour une nouvelle mosquée à Nanterre

A Nanterre, dans le cadre des aménagements du projet Seine Arche,  un protocole d’accord va être signé entre la commune de Nanterre, l'EPA Seine Arche, et l’Association Islamique des religieux de Nanterre, en vue du transfert de la mosquée, actuellement dans la ZAC Rouget de Lisle, sur un nouvel emplacement.

Le transfert va s'effectuer, à l'horizon 2008, rue de la Commune de Paris, en face des Papeteries de la Seine SMURFIT / SOCAR, au sein d'une opération immobilière contigû à une autre, comprenant outre la mosquée, des logements sociaux et un restaurant inter-entreprises.

Le protocole défini l'organisation des études pour y parvenir et les conditions juridiques pour y parvenir. Le maître d'ouvrage est l'EPA Seine-Arche qui en prendra le coût à sa charge, soit environ 50 000 € HT. Il défini aussi les obligations des trois parties. La ville de Nanterre achètera l'actuel terrain à l'EPASA, après que celui-ci l'ai lui-même acquis, et concluera un bail emphitéotique avec l'association en vue de l'édification de la mosquée qui sera financée par celle-ci.

Nous pouvons nous réjouir de la solution âprement négociée. Par le nombre de pratiquants, l’Islam est devenu la deuxième religion de France. Cette religion est implantée depuis des décennies dans notre pays, auprès de nombre de nos concitoyens, réalité que, pendant de nombreuses années, des élus de notre pays ont fait mine d’ignorer. Cette absence de reconnaissance cultuelle d’une partie de notre population a amené une partie d’entre elle à pratiquer sa religion dans des conditions inacceptables (locaux inadaptés tels que des caves, des appartements désaffectés).

Nous sommes donc clairement favorables, dans le respect de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État, à un accompagnement publique pour faciliter l’édification de lieux de cultes musulmans. Ceci pour donner une réalité concrète au libre exercice des cultes.

Posté par Philippe LACROIX à 17:33 - Nanterre, telle quelle - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)