Présentation de Philippe Lacroix

17 octobre 2005

Rentrée scolaire à Nanterre : le point définitif

Sept semaines après la rentrée scoalire, on peut fait un point définitif.

On peut pointer positivement que nous accueillons près de 80 enfants supplémentaires dans les petites sections de maternelle. Cela résulte de la création de quatre classes. C'était un point dur de négociation avec l'Education Nationale, depuis de nombreuses années. Cependant, 75 enfants restent encore en liste d'attente (contre 150, il y a un an) d'une entrée en école maternelle. Ce sont essentiellement les quartiers du centre et du Mont-Valérien qui concentrent les tensions.

En élémentaire, les effectifs sont stables : 5 535 enfants en 2005, contre 5 552 en 2004. Cependant, cela masque des accroissements (Anatole-France, Jules-Ferry et Joliot-Curie et des diminutions (Neruda, Jacques-Decour, Pâquerettes, Gorki).

Dans les collèges, on assiste à une légère baisse avec 3 937 collégiens et 4 003 en 2004, avec cependant, une augmentation du nombre de demi-pensionnaires.

L'effectif du lycée Joliot-Curie baisse légèrement pour 1 128 lycéens, tandis que celui des lycées professionnels croît à 1 130 élèves.

Concernant l'encadrement adulte :

  • les dix postes de psychologues sont pourvus ;

  • on note une amélioration des postes de maîtres-rééducateurs ;

  • les postes d'enseignants ont tous été pourvus (mais en utilisant les réserves, d'où un risque futur de difficultés) ;

  • en élémentaire 35 % des enseignants sont des débutants (1er et 2e année), ce qui nécessiterait que soient renforcés les équipes de conseillers pédagogiques.

En conclusion, cette rentrée scolaire est en nette amélioration par rapport aux deux précédentes. Mais, l'engagement doit être confirmé dès l'année prochaine au regard de l'enjeu majeur de la réussite scolaire des jeunes nanterriens qui doit encore fortement progresser.

Posté par Philippe LACROIX à 17:13 - Éducation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)