Présentation de Philippe Lacroix

13 juin 2006

Couverture de la RN13 à Neuilly : l'opposition raisonnable des socialistes

avenue_cdgLe débat public relatif à l'éventuel couverture de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine vient de s'achever. Lors de la séance inaugurale du débat public, Nicolas Sarkozy était intervenu pour dire que le Conseil général interviendrait pour soutenir le projet.

Face à la démesure financière du projet, Le groupe socialiste au conseil général des Hauts-de-Seine a exprimé, lors de la séance publique de jeudi 8 juin, son opposition au projet d'enfouissement de la RN13 à Neuilly-sur-Seine. Le coût de ce tunnel "le plus cher de France" est estimé entre 750 millions d'euros et un milliard d'euros pour 1,5 km, à comparer au viaduc de Millau qui a coûté 450 millions d'euros. Ce projet s'il est réalisé mobilisera tous les moyens disponibles, au dépend d'autres équipements départementaux plus urgents. Les socialistes plaident notamment pour le développement des transports en commun. Une position défendue devant l'Assemblée du 92 par Martine Gouriet, conseillère générale socialiste.

Comment accepter un tel projet, à ce coût, alors que, par exemple à Nanterre, nous avons encore un "trou" s'une superficie de plus de 7 hectares à l'embranchement de la A86 et de la A14 ? Les travaux ont été arrêtés à la fin de l'année 2004 et nul ne sait quand ils reprendront. Très certainement pas avant sept ou huit ans. Et pourtant, le coût de 25 M€ n'a rien à voir avec celui du projet pharaonique de Sarkozy.

Je pourrais aussi évoquer le projet de tramway de la ligne Gennevilliers-Nanterre (pouvant être prolongée jusqu'à Rueil-malmaison) qui est véritablement d'intérêt public. Dans son blog, Nadine Jeanne, (conseillière municipale, d'opposition à Puteaux) établi une critique similaire.

sitemdroite1025 Pour lire l'intervention et l'argumentation de Martine Gourriet

sitemdroite1025 Pour accéder au site consacré au débat public de l'enfouissement de la RN13

Posté par Philippe LACROIX à 12:29 - Aménagement de Nanterre - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)