Présentation de Philippe Lacroix

26 septembre 2005

Incendie au lycée Joliot-Curie de Nanterre, l'emballement dans un contexte de difficultés

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un incendie s'est déclaré au sein du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Aujourd'hui, la Vice-Présidente (PS) du Conseil Régional, Elisabeth Gourevitch, a convoqué une réunion avec l'ensemble des parties concernées : région, département, ville, Education Nationale, Commissaire de police. Son objet était de définir des mesures d'urgence.

L'incendie a dévasté les bureaux de la Proviseure et de son assistante, ainsi que deux salles attenantes. Alors que la presse a fait état de l'origine criminelle de l'incendie, la police est quant à elle beaucoup plus prudente et, d'autres hypothèses sont évoquées telles qu'un court-circuit avec un ordinateur.

Cela ne vient pas minimiser la situation du lycée et le sentiment d'impuissance qui y prévaut. Depuis quinze mois, c'est le quatrième incendie, sans compter l'agression d'une professeur et des lancers d'extincteurs. Pour ma part, je suis satisfait que l'appareillage de sécurité incendie ait fonctionné correctement, alors qu'au printemps dernier, j'avais dû donner, avec la commission de sécurité, un avis défavorable à la continuation de l'exploitation du lycée et du collège, en constatant des grâves défauts dans la sécurité incendie. Cela prouve, au moins, que depuis, nous avons retrouver un état plus satisfaisant.

Au regard de l'état général du lycée et du collège, la rénovation du lycée est inscrite dans les priorités du conseil régional. Nous devons tous soutenir ce projet qui est la condition pour que notre lycée retrouve une sérennité d'études et d'éducation. Cela va nécessité une opération lourde et longue (plus de six ans). C'est la raison pour laquelle, la cité scolaire nécessite la mobilisation de toutes les parties, sur la longue durée, car l'enjeu est notre jeunesse.

Posté par Philippe LACROIX à 23:00 - Éducation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)