Présentation de Philippe Lacroix

14 septembre 2006

Naissance officielle de l’Agence foncière régionale d'Île-de-France

Depuis près de trois ans, la Région Ile-de-France demande à l’Etat la création d’une agence foncière régionale pour pallier le manque de terrain à construire et lutter contre la spéculation foncière

C’est aujourd’hui chose faite avec la publication, aujourd'hui, au J.O. du décret de création.

Pour Jean-Paul Huchon, président de la Région : « C’est une clé de voûte de la politique régionale du logement qui se met aujourd’hui en place pour mieux répondre aux problèmes de logement des Franciliens. Nous allons être en mesure de mobiliser des terrains moins chers et ainsi accélérer la construction de logements sociaux.»

La création d’une agence foncière va permettre, par la constitution de réserves foncières de soutenir une production diversifiée de logements, sociaux ou en accession, adaptée aux besoins des territoires, favoriser le développement économique, accompagner la rénovation urbaine et la réalisation des infrastructures de transports.

L’intervention de l’agence sur les marchés fonciers devrait contribuer à la stabilisation, voire la baisse des prix.

Assurant la maîtrise des terrains avant l’aménagement, l’agence facilitatera les opérations d’aménagement. Les communes pourront ainsi disposer de terrains à un coût plus compatible avec l’équilibre des opérations. Le foncier revendu par l’agence sera « prêt à l’emploi ».

Le gouvernement a décidé d’autoriser la création de trois Etablissements publics fonciers départementaux aux côtés de l’Agence régionale. Des conventions de partenariat seront passées avec ceux-ci pour agir conjointement sur des sites d’intérêt régional. C'est le minimum que l'on pouvait attendre. En effet, il faut rappeler qu'à la demande de Sarkozy qui souhaite maîtriser le foncier dans les Hauts-de-Seine, justement pour éviter de construire des logements sociaux, le Gouvernement a autoriser les créations par les départements des Yvelynes et des Hauts-de-Seine d'un établissement foncier.

Sans être la panacée, nous disposerons avec l'agence foncière régionale, d'un outil intéressant pour nous accompagner, je l'espère à Nanterre, dans notre politique de construction de logements.

Posté par Philippe LACROIX à 16:50 - Logements - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)