Présentation de Philippe Lacroix

04 juillet 2006

"Bizareries" concernant l'affectation d'élèves sortant de troisième

Sylvie CABASSOT, maire-adjointe socialiste de Nanterre, a été alertée, d'une part, par des associations de parents d'élèves et, d'autres part, par des enseignants du collège Evariste Gallois, de la situation anormale concernant l'affectation d'élèves des classes de troisième des collèges de Nanterre.

Il semble que nombre d'entre eux après avoir obtenu une affectation, à Suresnes, à Rueil... (courrier de l'Inspection Accadémique) se la voient refuser quand ils se présentent dans le lycée.

Officiellement, c'est parce qu'il n'y aurait plus de place et que l'ordinateur se serait trompé (dans d'autres cirsconstances, on rigolerait de la naïveté des arguments), mais il apparaît aussi, au détour des échanges, que le fait d'être de Nanterre et/ou d'avoir un nom à consonnance étrangère ne soit pas absent de la décision.

Quoi qu'il en soit ces élèves (qui sont en général de bons élèves) se retrouvent sans affectation, puisque le lycée Joliot-Curie ne les avait pas prévus (à juste titre) et que là aussi, il y aurait un problème de place...

Si ces fait s'avèrent exacts, ils sont scandaleux et indignes du service public. Il est nécessaire que les directions des établissements de Suresnes et de Rueil concernées retrouvent la raison. Nous allons nous y employer. A défaut, la justice pourrait être saisie.

Information complémentaire du 5 juillet : Lucien BATARD, maire-adjoint socialiste à l'enseignement, a rencontré la Directrice de cabinet de Monsieur MICHELLET - Inspecteur d'Académie - . Elle lui a assuré que celui-ci prenait cela au sérieux et qu'il faisait le nécessaire pour que ces "dysfonctionnements" disparaissent. On peut être satisfait de l'implication de l'IA sur cette question.

Posté par Philippe LACROIX à 15:59 - Éducation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)