Présentation de Philippe Lacroix

01 juillet 2006

Nanterre : première ville en France à imposer 40 % de logements sociaux dans les projets immobiliers

Lors de la séance du conseil municipal, le 27 juin, nous avons décidé d’inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Nanterre, l’obligation de réaliser au moins 40% de logements sociaux, pour toute nouvelle opération immobilière de plus 1200 mètres située sur son territoire.

Cette disposition est valable tant pour les constructions neuves, que pour la transformation en logements, d’anciens locaux de bureaux ou d’activités.

Elle s’appliquera sur tous les secteurs de la ville, excepté ceux où le logement social est d’ores et déjà largement dominant.

Le vote de cette disposition doit permettre :

  • le développement du logement social dans les quartiers où il est peu présent ;

  • une bonne insertion de celui-ci dans le tissu urbain existant, en favorisant de petits programmes sociaux ;

  • de freiner la spéculation immobilière, dans l’intérêt de tous.

C’est donc une mesure forte, qui résulte d'un choix politique explicite : prendre en compte les besoins en logements de la population. Il s'agit d'une mesure qui favorisera la mixité sociale. C’est aussi une décision emblématique, prise par la ville-préfecture des Hauts de Seine, située au pied du quartier d’affaire de La Défense.

Lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal, consacrée au logement, le 26 avril dernier, j'ai développé dans mon intervention les raisons qui justifient notre décision : "...Mais l’offre n’est pas adaptée à la demande. Il y a éviction des ménages les plus modestes. Et, dans de nombreuses communes, il s’agit d’un choix politique. Le niveau de construction actuel renforce aussi la crise car, il laisse croire qu’en construisant des logements hauts de gamme, cela libère des logements pour les personnes aux revenus modestes. C’est faux et stérilisant !"

sitemdroite1027Pour lire la brève parue dans le journal Le Parisien du 30 juin 2006

Posté par Philippe LACROIX à 01:12 - Logements - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)