Présentation de Philippe Lacroix

23 décembre 2005

35 millions d'euros, du Conseil Régional, pour la rénovation du lycée Joliot-Curie de Nanterre

images_lycee_jc1Lors d’une réunion publique, le 15 décembre dernier, organisée par l’ANLYCE, Elisabeth Gourevitch, Vice-Présidente du Conseil régional, a annoncé que la rénovation du lycée Joliot-Curie de Nanterre était inscrite au Plan de rénovation des lycées, pour une première somme de 35 millions d’euros.

Cette rénovation est conditionnée par l’ouverture, à la rentrée 2007, du futur collège sur le site Anatole France. Ce nouveau collège permettra de libérer un tiers de la surface du lycée Joliot-Curie.

A cette rénovation physique, est joint le nouveau projet pédagogique du lycée, préparé par sa direction. Il prévoit, certes, deux points importants :

  • le rééquilibrage des séries avec un renforcement des séries générales par rapport aux sériestechnologiques ;

  • la création de deux nouveaux BTS « porteurs », pour des élèves avec un profil plus scientifiques : un BTS Informatique de gestion et un BTS Radiologie à la rentrée 2007.

Mais, nous pouvons néanmoins être déçus par sa très grande modestie au regard de la préparation aux cursus d’études supérieures. Par exemple, comment peut-on expliquer qu’une ville de 90 000 habitants, comme Nanterre, n’ait pas de classes préparatoires aux grandes écoles ? L’enjeu est de construire les passerelles pédagogiques vers les établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles et IUT).

Par ailleurs, nous pouvons faire du lycée Joliot-Curie un établissement modèle en matière de handicap. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des locaux adaptés (c’est la moindre des exigences) mais d’avoir le projet de l’accueil, avec les conditions matérielles et d’encadrement requises, de lycéens handicapés, par exemple aveugles ou sourds. C’est un projet à construire pour lequel la Région est prête à engager les financements nécessaires. La balle est dans le camp de la communauté éducative !

Enfin, un second lycée général sera construit à Nanterre. En aucune manière, sa construction n’est liée à la rénovation du lycée Joliot-Curie. La ville recherche, actuellement, le meilleur emplacement pour celui-ci. Deux sites sont à l’étude :

  • au nord de l’Université Paris X, au dessus de la A86 ;

  • dans le quartier des Groues.

La ville de Nanterre doit accélérer sa proposition afin que la programmation soit inscrite budgétairement, le plus tôt possible.

Posté par Philippe LACROIX à 17:34 - Éducation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)