Présentation de Philippe Lacroix

16 décembre 2005

Mars 2006 à Nanterre : le forum mondial des autorités locales de périphérie (FALP)

fond_suite2_01Les 2, 3 et 4 mars prochain se déroulera à Nanterre le 1er Forum mondial des Autorités Locales de Périphérie (FALP) à l’initiative de plusieurs collectivités locales de Banlieue du monde (Argentine, Brésil, Chili, Espagne, France, Italie, Pérou, Portugal, Sénégal, Slovaquie, Uruguay et Venezuela)

Ce RDV s’est construit après 3 années d'existence d’un réseau mondial « villes de périphérie & démocratie participative » créé à la suite des 1er Rencontres Internationales de Nanterre.

L’objectif était alors de construire un espace de rencontres, d’échanges d’expériences et de prise de parole de collectivités locales de périphéries populaires pour faire reconnaitre leurs problématiques et leurs spécificités.

Le réseau a pris de l’ampleur et il s’est affirmé dans de nombreuses rencontres mondiales. 

Avec le FALP de mars prochain, les villes coorganisatrices souhaitent apporter leurs contributions au débat sur les relations entre métropolisation et mutations économiques, sociales actuelles, à partir d’un parti pris : celui de contribuer à des métropoles solidaires, durables et démocratiques. 

Le FALP suivant sa logique se veut un moment de débats entre élus, agents du service public, chercheurs, mouvement associatif et citoyens. La participation et le point de vue du tout à chacun, sur la préparation et les grandes thématiques engagées par le FALP, sont importants.

C'est pourquoi que tous nous sommes invités à prendre part à l'élaboration du FALP, notamment à travers le site, www.falp.nanterre.fr, sur lequel vous trouverez les informations utiles concernant la programmation, les partenaires et les coorganisateurs, et sur lequel vous pouvez contribuer à la discussion, à travers deux forums :

  • un sur la construction des grandes thématiques du FALP "une métropole démocratique, une métropole solidaire, une métropole durable"

  • un sur les événements en banlieue en France, qui interrogent beaucoup ici mais également à l'étranger.

Posté par Philippe LACROIX à 15:41 - Vie politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)