Présentation de Philippe Lacroix

31 août 2005

Rentrée scolaire à Nanterre : état des lieux

Vendredi 2 septembre, c'est la rentrée scolaire. A Nanterre, environ 4 000 enfants en maternelle et 5 500 en élémentaire sont attendus dans 160 classes maternelles et 250 classes élémentaires.

La situation des ouvertures et les fermetures de classes à Nanterre est la suivante :

Ouvertures :
-     Joinville élémentaire
-     réouverture à Jules-Ferry A.
-      Robespierre maternelle, pour l'accueil des moins de trois ans.
-
     Anatole-France maternelle, modulée par une fermeture en élémentaire qui pose problème. 

Fermetures :
-   Deux fermetures à Jacques-Decour élémentaire (une en A, une en B), compensées partiellement par la création d'un poste de soutien.
-      Fermeture du poste "classe-lecture" à Picasso.

Autres :
- A Néruda, une modification de l'organisation des classes élémentaires et maternelles permet d'accueillir un plus grand nombre de maternelles.
-   Des tensions sont à prévoir le jour de la rentrée à Romain-Rolland où une ouverture est indispensable en maternelle, et dans une moindre mesure à Joliot-Curie et à Anatole-France, en élémentaire.
-   Dans plusieurs écoles, il est d'ores et déjà certain qu'aucun enfant de deux ans ne pourra y être accueilli, Casanova étant l'endroit le plus sensible à ce sujet.

Sept nouveaux directeurs et directrices prennent leur fonction dans les écoles de Nanterre

- Alexandre BOTHUA, instit à l'école Voltaire, prend la direction de cette école à la place de Christian MARY nommé professeur à la Segpa du collège Evariste Galois.
- Jamel TURKI, instit à Colombes, prend la direction de l'école maternelle Romain-Rolland, à la place de Marie-Hélène CHEVAILLER, qui devient directrice de l'école maternelle Wallon.
- Marie-Hélène CHEVAILLER, directrice à Romain-Rolland, prend la direction de l'école maternelle Wallon à la place de Françoise LANGLET, partie en retraite.
- Béatrice TOCHER, instit à Rueil, prend la direction de l'école maternelle Balzac à la place de Véronique CAYLOU, partie à Courbevoie.
- Véronique LAULANIE, instit à Joliot-Curie, prend la direction de la maternelle La Fontaine à la place de Sylvette WONG, qui a quitté Nanterre.
- Béatrice LECOYER, instit à Joliot-Curie, prend la direction de l'école maternelle Joliot-Curie à la place de Jocelyne LAFAILLE, partie en retraite.
- Joël SMITH, instit à l'école J. Decour A, prend l'intérim de direction de cette école à la place de Ronan SUBILEAU, parti en province. (Cette nomination n'est effective, pour l'instant, que pour  le premier semestre).

- Laurent SALDUMBIDE, instit à Joliot-Curie élémentaire, prend la direction de cette école, suite à la nomination de Marilyn PACOURET sur la coordinnation des REP Victor-Hugo et Jean-Perrin.

A l'Inspection Académique :
- Claude MICHELET, remplace à la tête de l'Inspection Académique Jean-Michel SIVIRINE,lequel part en retraite le 30 septembre.
- André BIDON, inspecteur de l'éducation nationale, prend la place de René-Pierre RABAUXà la tête de la 10ème circonscription (quartiers de l'Université, du Chemin de l'Ile, du Centre, du Vieux-Pont et du Mont-Valérien...).
- Monique PEYRAMAURE, conseillère pédagogique de la  9ème circonscription, quitte Nanterre.

Second degré, peu de changements connus : Marc SANDOZ, principal-adjoint à Doucet et Franck LORENZI, principal-adjoint à Galois... nous quittent également.

Durant l'été, la ville a conduit des travaux dans presque toutes les écoles. Leur montant total s'élève à 1 494 700 euros. A cela il faut ajouter la réhabilitation de l'école maternelle Robespierre pour 4 650 000 euros et la réalisation du dernier self à l'école du centre pour 600 000 euros.

Posté par Philippe LACROIX à 17:56 - Éducation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)