Présentation de Philippe Lacroix

29 août 2005

Le PS débat à la Rochelle

J'ai participé aux débats du parti socialiste à la Rochelle.

Il est toujours intéressant de participer à un événement et de comparer ce que l'on a pu y vivre et ce qui en est relaté par les média. Je ne me retrouve pas dans ce que je peux en lire dans des journeaux ou entendre dans des JT. Certes, la position d'acteur n'est pas celle du spectateur ; mais tout de même !

Il n'y a pas cet affrontement que des journeaux décrivent. J'ai participé à un moment de débats intenses, intéressants par leur profondeur, réjouissant par ce qu'ils portent pour l'avenir. Je n'ai pas de doute sur l'unité du PS.

Aujourd'hui, la droite a conduit la France dans un échec économique et à la situation de faillite de l'Etat. Plus grave dans l'immédiat, notre société est en détresse et nous perdons confiance dans l'avenir.

Les adhérents du parti socialiste débattent du projet de société que nous souhaitons proposer aux français. C'est un moment où se partagent l'intérêt pour cet exercice et le sens de la responsabilité qui est la nôtre.

hollande1En cloture de l'Université d'été du parti socialiste, François Hollande a fait un discours d'une grande vigueur et dont le contenu est réellement politique, au sens d'une vision de notre futur possible. On peut prendre connaissance de propositions qui fondent les bases pour un projet réaliste d'alternance. Construit à partir d'une éthique de l'action collective et publique où il s'agit de moins faire des promesses que de réaliser un changement profond de ce que la droite a bâti, depuis 2002, au bénéfice d'une petite caste.

sitemdroite10 Pour lire son discours : Discours_de_Fran_ois_HOLLANDE.doc

Posté par Philippe LACROIX à 10:35 - Vie politique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    excuse moi camarade

    Mais quand tu dis :
    En cloture de l'Université d'été du parti socialiste, François Hollande a fait un discours d'une grande vigueur et dont le contenu est réellement politique, au sens d'une vision de notre futur possible.
    On peut prendre connaissance de propositions qui fondent les bases pour un projet réaliste d'alternance.

    j'y étais aussi et je n'ai pas entendu la même chose, peut être parce que dans ma tête resonnait un discours de congrès de 2003 http://www.fhollande.net/article/index.php?id_doc=103 suivi peu après des 7 exigences http://hussonet.free.fr/ps72003.pdf , comment aujourd'hui lui faire confiance ? comment par extension, les sympathisants et électeurs de gauche pourraient-ils y croire encore ?

    Des pensées sans matière sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. (Critique de la Raison pure)

    Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen. (Fondements de la métaphysique des mœurs)

    Kant

    Posté par Le Poilu, 04 septembre 2005 à 11:58
  • Cher Poilu

    Depuis le Congrès de Dijon, du parti socialiste, en 2003, trois résultats électoraux sont venus rythmés positivement la vie politique française. Nous pouvons être très satisfaits des régionales et des européennes, ainsi que dans une moindre mesure, des cantonales. La réussite historique pour les régionales permet aux régions de construire, aujourd'hui, des politiques de gauche, susceptible, de redonner un espoir aux populations.
    J'ai soutenu, comme je l'ai exprimé dans ce blog, le traité constitutionnel européen. Je contenu à regretter le résultat du référendum, même si je comprends les raisons ayant conduit à voter non.
    Je considère que le parti socialiste est le seul parti politique français qui ait un fonctionnement réellement démocratique. Nous pouvons être satisfaits que c'est au travers d'une consultation interne que la position du PS sur le traité constitutionnel ait été adopté.
    Cela doit être mis au crédit de l'équipe majoritaire sortante du PS, pilotée par François Hollande. Ce qui a été annoncé a été fait. C'est une éthique politique dont je suis satisfaits.

    Posté par Philippe LACROIX, 04 septembre 2005 à 19:33
  • moi hollande je l aime pas du tout et j espere bien pas le voir en 2007,j ai etais trop deçu du partie socialiste,je vois vraiment pas la differance entre la gauche et la droite meme politique on deplace les meubles et c est toujour le meme qui paie,je doute que le ps fasse mieux en 2007.

    Posté par sans importance, 13 septembre 2005 à 14:22

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)