Présentation de Philippe Lacroix

13 juillet 2005

Une convention innovante entre l'EPASA et le groupement ALTAREA/EIFFAGE pour le futur quartier de l'université

L'Etablissement Public d'Aménagement Seine-Arche a signé le 7 juillet 2005 avec le groupement ALTAREA/EIFFAGE une très importante convention portant sur les engagements concernant l'élaboration du projet d'aménagement du futur quartier de l'université.

Le 17 février dernier, nous avions retenu ce groupement, lors de la réunion du jury, pour la réalisation d’un morceau de ville situé dans le quartier Université, comprenant des commerces, des logements, des bureaux, des hôtels, des équipements, pour une surface totale de 132 000 m2.

sitemdroite9Pour en savoir plus sur le projet, lire mes notes précédentes :

Cette convention est très innovante car elle prévoit de se donner le temps de la conception en faisant appel, largement à la concertation. L'objectif est de parvenir à un projet pour la fin de l'année 2006. L'avancée sera évaluée tous les trois mois.

ce secteur est au centre de plusieurs problématiques d’aménagements liées au campus de Paris X, à la réalisation par le syndicat des transports d’Ile de France de la nouvelle gare SNCF-RER Nanterre Université, mais aussi au travail de renouvellement urbain et social engagé sur les cités, avec dans un premier temps celle des Provinces Françaises.

Ce secteur stratégique méritait donc une réflexion partagée prenant en compte à la fois les logiques d’espace de vie des habitants, les besoins des salariés, des étudiants et le métier d’aménageur, les compétences d’expertises en matière d’opérations commerciales et d’habitat du groupement Altaréa-Eiffage.

La population sera étroitement associée à la construction du projet, ainsi que la commission extramunicipale d'aménagement. Dans ce cadre, les premiers temps de travail sont prévus pour la fin du mois d'octobre 2005.

Posté par Philippe LACROIX à 13:43 - Aménagement de Nanterre - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)