Présentation de Philippe Lacroix

26 avril 2005

Le Préfet a donné son autorisation à la seconde centrale de production de d'énergie pour la Défense et une partie de Nanterre

Par arrêté en date du 18 avril 2005 pris au titre de la législation sur les installations classées, M. Michel DELPUECH, Préfet des Hauts-de-Seine a autorisé l’exploitation, sur la commune de Nanterre rue Noël Pons, de la nouvelle centrale de production d’énergie destinée à alimenter le quartier de la Défense. Cette installation reliée à la centrale située sur le site d’Alençon à Courbevoie fonctionnera principalement sur le mode de la cogénération au gaz, à savoir : la production simultanée de chaleur et d’électricité à partir du gaz naturel ; la centrale sera néanmoins dotée d’une chaudière classique pour la production de chaleur hors saison.

Afin d’assurer la meilleure information possible aux populations concernées, le Préfet a décidé de relancer le fonctionnement de la Commission Locale d’Information du public mise en place par arrêté du 5 avril 2001 sur le site de Courbevoie pour suivre les conditions de fonctionnement de l’installation ENERTHERM et d’en étendre le périmètre à la nouvelle installation autorisée à Nanterre.

Depuis quelques mois, les socialistes de Nanterre s'interrogent sur la pertinence de cette installation, tant du point de vue économique que de celui du développement durable.

En effet, la centrale de Nanterre ne doit être qu'une centrale de "sécurité", dans le cas où la première viendrait à ne pouvoir remplir sa mission. Aussi, est-il judicieux de mobiliser des moyens financiers très importants dans cette seule optique, lorsque dans le même temps, la technologie utilisée est celle des années 90 ? Est-il pertinent d'utiliser le seul gaz alors que l'on ne prend en compte ni son renchérissement programmé, ni la nécessité d'utiliser des énergies alternatives plus adéquates avec notre soucis de ne pas contribuer à l'effet de serre ?

L'autorisation par le Préfet de la construction de la centrale ne met un terme au débat nécessaire !

Posté par Philippe LACROIX à 18:08 - Aménagement de Nanterre - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)