Présentation de Philippe Lacroix

16 mars 2005

Logement, une situation en attente d'une prise en compte politique

La situation du logement s’est lourdement détériorée, partout en France, ces 20 derniers mois : hausse continue des loyers, manque de logements sociaux, explosion des demandes d'aides au logement. Les décisions du gouvernement Chirac-Raffarin ont aggravé la situation : baisse des aides aux personnes, des aides à la construction, du livret 1, des crédits consacrés au logement dans le budget 2005 (-6,8%) et à la lutte contre l'habitat insalubre.

Derrière les promesses compatissantes de Jean-Louis BORLOO, la réalité des faits illustre une autre vérité : on assiste à un désengagement de l'État dans le logement social. Aucun effort d'investissement notable n'est engagé. Les familles en attente d'un logement social devront encore patienter (il y a, actuellement, 2 500 demandes de logement social à Nanterre et plus de 20 000 dans les Hauts-de-Seine).

Dès lors, trois axes d'une politique apparaissent indispensables :

  • Une relance de la production de logements, en veillant à développer la mixité des quartiers, dans toutes les villes (des villes comme Neuilly ou Levallois doivent augmenter l'offre de logements sociaux, comme la loi SRU les y oblige).
  • Une régulation du marché du logement pour lutter contre la spéculation foncière et donc la hausse des loyers. Le Conseil Régional d’Ile-de-France pourrait y contribuer avec la création d’une Agence Foncière, si Nicolas SARKOZY ne cherchait à contrecarrer cette initiative.

  • La lutte accrue contre l’habitat privé insalubre ou dégradé, ce que nous faisons à Nanterre  avec le dispositif “ Nanterre Habitat plus ”.C'est un outil indispensable pour maintenir la qualité  de l’habitat privé ancien. A côté de la construction de nouveaux logements dans les zones à aménager, nous voulons favoriser la diversité de l’habitat et de la population résidente.

Posté par Philippe LACROIX à 00:20 - Vie politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)