Présentation de Philippe Lacroix

28 février 2005

Apprendre à dire non, et expliquer pouquoi

Lorsqu'on est élu local et maire-adjoint d'une grande ville, de surcroit, la première chose à apprendre c'est de savoir dire non et expliquer pourquoi.

On est soumis à un flux important de sollicitations et d'interventions, dans tous les genres, pour accéder pour les uns à leurs droits et, pour obtenir, pour les autres petites ou grandes faveurs. Cela va de la relation normale entre des administrés et leur élu à ce qui peut apparaître comme une forme pathologique de la démocratie, le clientélisme. En toute circonstance, il faut savoir conserver sa rigueur morale. Ce n'est pas toujours facile !

Apprendre à savoir dire non est une première nécessité pour un maire-adjoint qui souhaite conserver son libre arbitre et, surtout, une transparente égalité de traitement des nombreuses demandes qui lui sont soumises.

Seulement dire non ne suffit pas. Il faut que cela s'accompagne d'un effort constant de pédagogie et de communication. Informer des procédures, des critères, des modes de décisions. Expliquer les raisons d'un refus d'une demande (ou d'une faveur). Voilà des tâches essentielles de la fonction de maire-ajoint ; tout en étant des plus difficiles.

Posté par Philippe LACROIX à 00:28 - Actions de Maire-adjoint - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)