Présentation de Philippe Lacroix

14 décembre 2004

Les crèches privées marchandes : un mauvais choix

Nanterre développe depuis longtemps une politique volontariste en direction de la première enfance. Politique renforcée depuis 2001, avec pour objectif d’améliorer notre service public d’accueil et d’éducation. 160 nouvelles places d’accueil sont programmées et la souplesse de fonctionnement sera généralisée à toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Cependant, nous sommes mis en difficulté par les choix politiques du Gouvernement :

  • Jusqu’en 2002, celui de Lionel JOSPIN co-finançait la création de nouvelles structures d'accueil de la petite enfance. Ce n’est plus le cas avec Jean-Pierre RAFFARIN.
  • Au contraire, nous nous dirigeons vers le développement de crèches marchandes gérées par des sociétés privées : le Conseil Général présidé par Nicolas SARKOZY s’engage dans cette voie. Un choix doublement scandaleux car il réduit d’autant les financements pour la ville, tout en introduisant une logique de profits financiers dans l’accueil et l’éducation des enfants.
  • Enfin, la CNAF élargit l’accueil des enfants jusqu’à l’âge de quatre ans alors que, dans le même temps, le ministre à l’enseignement scolaire annonce que l’école maternelle pourrait ne plus être de la responsabilité de l’État. Nous sommes là face à une volonté concertée d’abandonner l’école publique. Décision prise sans concertation et sur le dos des communes, donc des familles.

Cette politique du Gouvernement pourrait déstabiliser ce que nous construisons depuis de longues années. Aussi, les socialistes sont déterminés à développer, pour Nanterre, une politique ambitieuse, volontariste d’accueil et d’éducation de la première enfance, dans un esprit de solidarité locale.

Ce texte a été publié dans le magazine Nanterre Info, du mois de décembre 2004

Posté par Philippe LACROIX à 11:33 - Petite enfance - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Haut de la page
Nanterre et politique - Philippe LACROIX (v 2.1)